Mais là avec le confinement, il n'y a plus de demande et il y a un problème pour stocker le carburant. Le prix du baril de pétrole brut (notamment en Amérique du Nord où la production provient de l'extraction très coûteuse de gaz de schiste et des sables bitumeux) est proche (voir en dessous) de $0. On pourrait ainsi supposer que cela va nuire à l'élan du véhicule électrique.
Quand le confinement commence à s'arrêter, la demande augmentera et les prix suivront. Sauf qu'entre temps, de nombreux producteurs de pétrole auront fait faillite en raison des prix trop bas, et la production ne suivra pas, donc les prix risquent de finir encore plus haut qu'avant. Ce phénomène pourrait être plus ou moins rapide, en fonction de l'utilisation des stocks accumulés, la vitesse et la pérennité d'une reprise.
Puis on a vu aussi l'effet d'une réduction de circulation et la baisse de pollution, ce qui incite à aller plus vite pour favoriser la mobilité zéro-émission.
Alors, pensez-vous que les prix bas vont durer et que la mobilité électrique est compromise ?
Le prix du pétrole est lié à la demande. Si la demande repart, le prix devrait remonter aussi (avec un temps de retard, le temps de vider les réserves accumulées). Et comme ça risque d'avoir déstabilisé la production nord-américaine (qui était déjà peu rentable, cette crise semble avoir précipité des faillites), les prix pourront être encore plus élevés sous peu (donc une crise économique qui viendrait s'ajouter à celle déjà en cours).