Le choix de la Zoé s'est imposé de lui-même, essentiellement pour des questions d’esthétiques etr de coup de coeur. Je me suit orienté vers un VE à cause des aides gouvernementale et régionale qui rendait un achat abordable et la Zoé était la plus pertinente à l'époque malgré ma commande 6 mois avant sa sortie officielle, sans l'avoir vue.
Je ne regrette absolument pas ce choix surtout pour son chargeur caméléon que j'ai découvert par la suite (d’où mon pseudo ) Le seul VE de sa catégorie à pouvoir charger du 3kW à 43kW sur une prise T2 (pour les premières Zoé). S'il est vrai que l'entretien est moins cher, qu'il y a moins de pièces mécaniques en mouvement, le remplacement de composants électriques peut couter très très cher. La conception peut même faire pleurer, comme le volant ou les commandes ne sont pas remplaçable sans changer le volant. Ce dernier point n'est pas inhérent au VE mais à toutes les Renault.
L'entretien coûte de 90€ à 250€ par en an en fonction des petites ou grosses révisions.
Qu'est-ce qui a été fait en gros sur ma Zoé :
- Le moteur changé 2 fois (sous garantie)
- Bruit aiguë à basse vitesse entre 15 et 30km/h
- Bruit sourd entre 70 et 90km/h
- Le volant car la commande de régulateur ne fonctionnait pas !!! un volant pour un interrupteur !!! (prise en charge à 85%, malgré le contrat losange ou le volant est considéré comme une pièce de décoration non nécessaire au véhicule, c'est véridique )
- Le logo avant dont la couche bleuté se décollait (sous garantie)
- Remplacement de la batterie 12v qui avait atteint un état de santé de 75%
- La reprogrammation des ordinateurs pour récupérer une santé de batterie de 75 à 98%, aujourd'hui redescendu à 85% (prise en charge à 100% hors garantie)
- En carrosserie à cause du conducteur réparation du parechocs arrière, changement de la portière conducteur
Dans les véhicules que j'ai essayés, mon classement étaient : I3 (coup de cœur), e-Niro, Leaf, Kona
Sans le coup de cœur, je placerais le e-Niro en premier, mais la i3 garde la tête à cause de son option chargeur à 11kW en T2.
J'ai bien écrit étaient, car maintenant mon critère principal est le chargeur en T2, car à chaque fois que j'ai chargé à l'extérieur, c'était sur une 22 ou une 43 kW et c’est vraiment un plus de pouvoir charger à ces puissances. Si les combos étaient ou chademos étaient plus répandu, je ne me poserais pas la question. Pour moi la charge mini à 22 kW reste primordiale quand on ne charge pas à domicile.
Que me reste il comme choix aujourd'hui, que des modèles bien trop cher, la I3, la TM3.
Mes autres critères sont :
- Les aides à la conduites, dans l'ordre, léger avantage pour la Leaf, elles sont toutes dans un mouchoirs de poche
- Le confort, I3, Leaf, e-Niro, Kona
- La facilité d'utilisation, la i3 gagne haut la main et la Leaf dernière du classement, j'ai vraiment eu du mal à me faire aux commandes au volant, et à la lecteur de l'ordinateur de bord.
- Le look, e-Niro, I3, Leaf, Kona
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