Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
- Cameleon
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Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
En discutant avec Bob66 il m'apprend qu'il a fait un constat, que par une température inférieur à 10° la Zoé ne chargerait qu'à 10kW.
Ici en Alsace on est souvent proche de 0 et les charges que j'ai fait entre Noël et nouvel An, à Lidl Munster 22kW et Auchan Illkirch 43kW me prouve le contraire.
Vous avez remarqué ce genre de comportement ?
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Non, je charge moins vite certes , mais pas à 10 quand même ! C'est le sud...........l'électricité est feignante ! Pas taper, hein !
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Je constate effectivement que ma Zoé R90 charge tout au plus à 12 kW (en triphasé) par les températures actuelles de 0 à 5 °C.
Pire, quand je rentre d'un trajet de quelques dizaines de km, la batterie est chaude (16 °C alors qu'il fait 5 °C dehors).
Dans ce cas, la charge démarre à 22 kW.
Malheureusement le ventilateur de refroidissement de la batterie, à l'arrière, tourne !
Évidemment, la batterie refroidit et progressivement, en l'espace d'une heure, la puissance de charge chute en dessous de 10 kW.
Pour moi, c'est une mauvaise gestion de la température et du refroidissement de la batterie.
Autrement dit, un bug.
Pire, quand je rentre d'un trajet de quelques dizaines de km, la batterie est chaude (16 °C alors qu'il fait 5 °C dehors).
Dans ce cas, la charge démarre à 22 kW.
Malheureusement le ventilateur de refroidissement de la batterie, à l'arrière, tourne !
Évidemment, la batterie refroidit et progressivement, en l'espace d'une heure, la puissance de charge chute en dessous de 10 kW.
Pour moi, c'est une mauvaise gestion de la température et du refroidissement de la batterie.
Autrement dit, un bug.
Modifié en dernier par Pixel le 08 janv. 2019 22:21, modifié 1 fois.
- Cameleon
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Comment je peux vérifier ça sur ma ZOE Q210 (mars 2013) ?
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Sur la mienne de Q210, je n'avais pas ce phénomène.
Je me souviens l'avoir rechargée par 0 °C après 50 km sur voies rapides, alors que la batterie était quasiment à zéro.
La batterie était donc chaude.
Elle a pris plus de 40 kW sur 80 % de la charge.
Je trouve que la batterie de la ZE40 est excessivement protégée et mal gérée.
Avec ma Q210, j'aurais pu faire un voyage de 500 km en hiver, dans le même temps que l'été.
Avec ma R90, je pense que je mettrais plus de temps, malgré la grosse batterie.
Je me souviens l'avoir rechargée par 0 °C après 50 km sur voies rapides, alors que la batterie était quasiment à zéro.
La batterie était donc chaude.
Elle a pris plus de 40 kW sur 80 % de la charge.
Je trouve que la batterie de la ZE40 est excessivement protégée et mal gérée.
Avec ma Q210, j'aurais pu faire un voyage de 500 km en hiver, dans le même temps que l'été.
Avec ma R90, je pense que je mettrais plus de temps, malgré la grosse batterie.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Le graphe plus haut me semble normal pour une ZE40 : sur la batterie 22 kWh, la puissance de charge reste constante jusqu'à 80-85 % environ, mais sur la ZE40, j'ai toujours vu la puissance de charge diminuer régulièrement au fur et à mesure que la batterie se chargeait, quelle que soit la température.
Donc ce ralentissement de la charge n'est pas lié au refroidissement de la batterie
Mais c'est vrai qu'en dessous de 10°C, la puissance de charge se réduit d'un coup.
Donc ce ralentissement de la charge n'est pas lié au refroidissement de la batterie
Mais c'est vrai qu'en dessous de 10°C, la puissance de charge se réduit d'un coup.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Conclusion: pas de souci avec la batterie 22kW.
- PAXKAL64
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Question d'un béotien:
Est ce que passé un certain % de charge un régulateur diminue la puissance pour répartition dans les cellules pour avoir un 99% qui ne dure pas "3heures"?
Est ce que passé un certain % de charge un régulateur diminue la puissance pour répartition dans les cellules pour avoir un 99% qui ne dure pas "3heures"?
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Ben non, là on a une diminution de puissance pendant presque toute la charge + un équilibrage qui peut durer des heures.
C'est le double effet batt-cool.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Sauf erreur de la part de ma mémoire défaillante, sur le forum zoé, il y avait quelqu'un qui disait qu'il chargeait toujours en mode "éco" car le ventilateur ne démarrait pas ... Mais, cela date d'il y a quelques années ...Pixel a écrit : ↑08 janv. 2019 22:01Je constate effectivement que ma Zoé R90 charge tout au plus à 12 kW (en triphasé) par les températures actuelles de 0 à 5 °C.
Pire, quand je rentre d'un trajet de quelques dizaines de km, la batterie est chaude (16 °C alors qu'il fait 5 °C dehors).
Dans ce cas, la charge démarre à 22 kW.
Malheureusement le ventilateur de refroidissement de la batterie, à l'arrière, tourne !
Évidemment, la batterie refroidit et progressivement, en l'espace d'une heure, la puissance de charge chute en dessous de 10 kW.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Cette astuce ne fonctionne pas sur toutes les Zoe, cela marchait sur la mienne, mais suite à reprogrammation, ce n'est plus le cas.
Le graphe n'est pas en contradiction avec ce que j'écrivais : dans ce cas, la puissance de charge augmente parce que la batterie se réchauffe, puis elle diminue progressivement parce qu'on se rapproche de 100 %.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Oui, enfin, c'est ce que j'ai plus ou moins supposé sur le forum Zoé mais je n'en suis pas sûr du tout.
Et les dents de scie sur la courbe, c'est quoi ? Les rafales de vent qui refroidissent la batterie ?
Peut-être la régulation qui pompe à basse puissance en triphasé ?
Ça ne le fait pas du tout en mono.
Et les dents de scie sur la courbe, c'est quoi ? Les rafales de vent qui refroidissent la batterie ?
Peut-être la régulation qui pompe à basse puissance en triphasé ?
Ça ne le fait pas du tout en mono.
- Cameleon
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Effectivement ça fonctionnait au début, mais plus ensuite.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Alors pourquoi ça ne le fait pas en mono ?
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Je n'avais pas remarqué avant, mais hier j'ai vu en roulant que la valeur max charge/regeneration indiquée par CanZE variait beaucoup lors de mon trajet (alors que je m'attendait à ce qu'elle augmente progressivement):
(parcours de 35 km, ~-1 °C dehors, batterie à ~ 75% en partant, ~50% en arrivant, batterie à ~5°au début, ~9° en arrivant)
- environ 8-10 kW au début (après avoir roulé une poignée de km)
- sur les portions où j'accélérai plus (~ 25 à 40 kW utilisés), la puissance max de charge indiquée passait à ~ 20 kW
- sur les portions où j'accélérai moins (~ -10 à 10 kW), la puissance max de charge indiquée revenait à ~ 10 kW
Le changement était relativement rapide (un peu plus de 10 secondes je dirais). Trop pour que ce soit dû à un changement de température de la batterie.
A moins qu'il y ait un capteur de température pris en compte qui soit rapidement et fortement influencé par la puissance utilisée, cela veut dire que cette valeur prend en compte autre chose.
(parcours de 35 km, ~-1 °C dehors, batterie à ~ 75% en partant, ~50% en arrivant, batterie à ~5°au début, ~9° en arrivant)
- environ 8-10 kW au début (après avoir roulé une poignée de km)
- sur les portions où j'accélérai plus (~ 25 à 40 kW utilisés), la puissance max de charge indiquée passait à ~ 20 kW
- sur les portions où j'accélérai moins (~ -10 à 10 kW), la puissance max de charge indiquée revenait à ~ 10 kW
Le changement était relativement rapide (un peu plus de 10 secondes je dirais). Trop pour que ce soit dû à un changement de température de la batterie.
A moins qu'il y ait un capteur de température pris en compte qui soit rapidement et fortement influencé par la puissance utilisée, cela veut dire que cette valeur prend en compte autre chose.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Test de ce jour avec Zoé ZE40 sur borne 22kW (après avoir roulé une poignée de km)
Heure de début 10/01/2019 à 15:34:46 odb 75% 0°
Le ventilateur à l'arrière, tourne.
Heure de fin de consommation 10/01/2019 à 17:23:10 odb 93% 0°
L'énergie consommée 8137WH
Donc?
Heure de début 10/01/2019 à 15:34:46 odb 75% 0°
Le ventilateur à l'arrière, tourne.
Heure de fin de consommation 10/01/2019 à 17:23:10 odb 93% 0°
L'énergie consommée 8137WH
Donc?
- Zoeole
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Je vous confirme que ma Q210 de 2014 charge toujours à 42kW même par températures basses (0°) et même après 1/2 heure de charge jusqu'à atteindre les 80%.
Vérifié encore il y a une semaine.
Mais il est vrai qu'elle n'a jamais "subit" de mises à jour.
Vérifié encore il y a une semaine.
Mais il est vrai qu'elle n'a jamais "subit" de mises à jour.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Test 2 avec Zoé ZE40 sur borne 22kW
Heure de début 18/01/2019 à 11:01:58 odb 91% 4°
Heure de fin de consommation 18/01/2019 à 11:49:49 odb 97% 4°
L'énergie consommée 2855WH
C'est loin des 10kW!
Est-ce lié à la plage des 10% restante à charger?
Heure de début 18/01/2019 à 11:01:58 odb 91% 4°
Heure de fin de consommation 18/01/2019 à 11:49:49 odb 97% 4°
L'énergie consommée 2855WH
C'est loin des 10kW!
Est-ce lié à la plage des 10% restante à charger?
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Et même sans avoir roulé avant ?
Ça m'étonnerait beaucoup.
Ce qui compte, c'est la température de la batterie.
J'ai constaté la même chose sur ma Q210, mais après avoir roulé 100 km sur voies rapides. La batterie était à 21 °C.
Avec une batterie à 0 °C, aucune Zoé ne recharge à 43 kW.
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Re: Charge limitée à 10kW si température < 10 degré ?
Je confirme.
Mais la 22 kWh monte assez vite en température idéale de la batterie lorsque branchée à 43 kW. Donc la puissance maxi arrive relativement assez vite, d'où l'impression, peut-être, que c'est immédiat.
Mais la 22 kWh monte assez vite en température idéale de la batterie lorsque branchée à 43 kW. Donc la puissance maxi arrive relativement assez vite, d'où l'impression, peut-être, que c'est immédiat.
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