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Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 17 janv. 2018 16:21
par Feneck91
Bonjour à tous et à toutes.

Voilà je crée le sujet car je pense que ça peut bénéficier à tout le monde : qu'est-ce que donne finalement une Zoé première génération upgradée avec une batterie 41 kWh ?
Je sais que certains en ont déjà bénéficié et bientôt ça sera mon tour mais je pense que ce sujet est intéressant pour tous et j'aimerais bien quelques RETEX (retour d'expérience) de la part de ceux qui ont déjà eu la chance d'en bénéficier.
  • Autonomie
  • Temps de charge.
  • Puissance de charges.
  • Bruits moteurs (par exemple à l'accélération).
  • Toute autre remarque bonne à prendre.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 18 janv. 2018 11:37
par exprésident
Très bonne initiative !

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 22 janv. 2018 14:42
par cece74
Mon autonomie doit être aux alentours de 220 km (pas mesuré précisément), avec ma consommation actuelle autour de 18.1 kWh/100 km.
CanZE m'indique autour de 39 kWh disponible le matin (des fois plus, des fois moins), ça dépend surtout de la température. (SOH lu: 103)
Donc l'autonomie correspond à ce à quoi je m'attendais, quasi doublée (sachant que l'ancienne batterie n'était plus toute jeune après 90000km, alors que là elle est toute neuve).

Je n'ai pas encore pu faire de charge réellement rapide. Ca m'aurait pourtant arrangé pour un petit trip annecy-chambéry-grenoble-thoirette-annecy.
Mais avec les températures hivernales, il ne faut vraiment pas compter dessus (dans ces 3 cas, c'est bien la voiture qui limitait, CanZE indiquait bien ces puissances comme le max accepté):
- charge au super U vers Chambéry, 10kW max... (trop froid, après avoir roulé environ 7 km après sortie de l'hôtel).
- j'ai ensuite chargé à Ikéa (borne rapide), mais en arrivant (j'avais roulé sur l'autoroute, mais ensuite fait une pause >1h, puis roulé ~10km) la voiture acceptait environ 24 kW max je crois (vu sur CanZE)... sauf que la borne était occupée, et le temps qu'elle se libère la voiture a refroidi, et j'ai chargé partiellement, à environ 12 kW (de mémoire) !
- borne CNR 43kW, juste après avoir roulé 100km... la charge a dû faire une brève pointe à 26 kW au tout début, mais sinon, pas plus de 24 kW. (bah j'ai eu le temps de boire un café au... tabac-presse, le seul commerce ouvert).

Niveau bruit, pas noté de différence, mais bon, je ne vois pas pourquoi la batterie aurait une influence.

Le temps de charge, ben normal par rapport à la nouvelle capacité. Chez mois je charge à 3kW seulement.
Par contre la charge heures creuses pilotée par la borne ne marche plus et ça c'est galère.

J'ai eu 2 fois le matin un avertissement "problème électrique", qui ne disparaît qu'après avoir éteint la voiture un moment. Hélàs la première fois, j'ai dû faire 60 km avec l'avertissement bien lumineux au tableau de bord, et du coup le limitateur de vitesse désactivé de force.
Je ne sais pas à quoi c'était dû.... (la tension de la batterie 12V était tout à fait correcte).

Ils m'avaient prévenu que le R-link ne serait pas mis à jour pour prendre en compte la batterie différente, mais je n'ai toujours pas vu à quel niveau cela influerait.
Et si c'est pour les alertes sur l'autonomie pendant les trajets au GPS... ça a toujours été complètement dans les choux depuis le début, alors ça ne peut pas être pire ! Et maintenant j'utilise google maps sur Android Auto, alors pas testé.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 22 janv. 2018 15:12
par Feneck91
Ça commencera à être plus parlant en été mais 220 km c'est bien en hivers, perso je suis aux alentours des 110 km donc ça fait le double... Les points que je donne j'ai mis ça a titre d'exemple, c'est sur que niveau bruit, je ne vois pas pourquoi la batterie aurait une influence moi aussi mais sait-on jamais...

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 23 janv. 2018 00:37
par Passant_Mbr
En extrapolant à la suite d'un parcours de 236.2 km et 34.55 kWh dépensés (en compensant le dénivellé), j'aurais pu atteindre 312 km. Consommation de 12.8 kWh/100 obtenue spontanément par usage du 90 km/h regulé sur voie rapide/autoroute, nationale entre St Gleven et Le Mans, et 200m de denivelé favorable ayant fourni 0,85 kWh

En hiver j'ai généralement constaté du 13.6 kWh/100 sur mes trajets de la semaine (petites routes de campagne, 2mn de rocade à 90), je m'attends donc à 300 km d'autonomie moyenne.

Charge accélérée correcte, mais je ne retrouve une puissance de charge rapide équivalente à la batterie 22 kWh qu'avec une batterie tres dechargée (15 à 30% restant), et encore chute-t-elle rapidement pour retomber au niveau d'une charge accélérée à 18 kVA vers 80%.

52 mn constatées pour passer de 23 à 80% à la suite du trajet ci dessus, branchement immédiat à l'arrivée sans laisser la batterie refroidir.
(pas reussi à insérer l'image de la courbe ici, le Hostingpics ne semble pas vouloir faire le boulot, et une URL existante ne donne rien.)

Tous essais réalisés entre 9 et 12 °C

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 23 janv. 2018 13:23
par Feneck91
Donc plutôt un bon retour d'expérience, tu ne regrettes pas ton investissement ? Cool, on est loin des 20% de pertes annoncées.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 23 janv. 2018 13:53
par exprésident
En effet, RENAULT faisait bien de l'intox sur le sujet..................normal, les concessions ne gagnent pas un rond sur l'opération, et c'est d'ailleurs toujours pour cela que certaines concessions trainent en longueur, des fois que le propriétaire "jette l'éponge" en raison de l'attente !

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 23 janv. 2018 14:56
par cece74
Hier soir en rentrant du boulot (40km, avec bouchons et partie autoroute à 110km/h), batterie à 65%, j'ai vérifié, et CanZE m'indiquait une puissance de charge maxi à 13.9 kW.

Il faut effectivement vraiment être dans des bonnes conditions pour avoir de la charge rapide.

Image

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 29 janv. 2018 19:31
par Mulligan
Merci à Alainrvt pour son soutien dans le suivi de l'opération "upgrade" ; il y avait vraiment de quoi se décourager !
Le 1er contact sur SRC date de début novembre et je viens de récupérer ma Zoé. Je précise qu'actuellement, il ne fait pas très froid, je n'ai que 100 kms d'autonomie rechargée dans mon garage en hiver et environ 150 km l'été.
Ce matin la nouvelle Zoé rechargée dans mon garage indiquait 250 kms, cela fait quand un même un choc de voir ce chiffre !! :o
Et ce soir ce repartir avec ma Zoé qui affiche 270 kms d'autonomie rechargée au garage Renault Grenelle !
Je suis du coup ravie d'avoir plus que doublé mon autonomie pour un coût de 3500 € .. :D

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 30 janv. 2018 08:24
par exprésident
Je t'en prie, je suis satisfait de constater que RENAULT a tenu compte de la liste que je lui avais adressée sous sa demande ( suite relation DIAC location batterie) qui suit :
Bugdanny, Giancoucou, cece74,max7824,TomC,Yvanpasterrible, feneck91, Francis et toi. Cette liste avait été constituée suit à la demande des intéressés "acoziens" sur le forum ZOE.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 30 janv. 2018 10:50
par Bug Danny
Mulligan a écrit :
29 janv. 2018 19:31
...
Je suis du coup ravie d'avoir plus que doublé mon autonomie pour un coût de 3500 € .. :D
Idem. Et petit plus, ma batterie 22 était arrivée à 83% de SOH, la nouvelle 41 est à 103%, dixit CanZE.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 31 janv. 2018 11:07
par Feneck91
103 %, y'a comme un bug Danny :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 31 janv. 2018 12:04
par Fred.Leudon
Ma nouvelle batterie 22 kW « neuve » qui a déjà 17000 km est a un SOH de 105%

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 31 janv. 2018 14:10
par exprésident
Fred : tu as changé de batterie ?

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 31 janv. 2018 15:28
par Bug Danny
Feneck91 a écrit :
31 janv. 2018 11:07
103 %, y'a comme un bug Danny :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ben voui et non. 41 kWh sont disponibles sur "au moins 46".
Le calculateur nous donne son approximation des 100% de 41. Quand on voit ce qu'il nous donne en terme d'autonomie estimée, la marge d'erreur ne parait pas si extravagante. :hehe:

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 31 janv. 2018 16:32
par Fred.Leudon
@Alain, oui, mais une 22 pour une 22

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 01 févr. 2018 23:49
par Teirhy
c'est là un gros atout de la location de batterie ...
;)

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 02 févr. 2018 07:51
par Gavzel
Super retour. Est-ce que vous avez constaté une baisse de puissance de charge pour les Q210, avec la nouvelle batterie quand vous branchez sur une borne 43 kW ?

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 03 févr. 2018 13:02
par Feneck91
Ça c'est très intéressant comme question ! J'attend les retours avec impatience...

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 05 févr. 2018 11:43
par cece74
Comme indiqué dans mes messages précédent, je n'ai encore pas réussi à avoir une puissance de charge approchant les 40 kW, essentiellement à cause du froid. Mais c'est difficile à dire ce que ça aurait donnée avec la batterie 22kWh.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 06 févr. 2018 00:31
par Passant_Mbr
Je retrouve les puissances de charge de la 22 kWh seulement si j'arrive à la borne avec une batterie suffisamment déchargée. Vrai pour les rapides, mais apparemment aussi les accélérées, sauf que le pourcentage limite semble plus élevé pour ces dernières. Et ça baisse de toutes façon progressivement au fur et à mesure que ça charge.

Concernant les trajets mes résultas sont moins favorables pour le parcours que j'ai fait dimanche de La barre de Monts en Vendée à mon domicile près du Mans:
229.4 km, mais 2% de batterie restants , consommation 16.1 kWh/100, vitesse entre 90 et 70 km/h
Tout le voyage s'est fait par des températures de 0 à -2 °C. Chauffage présent continuellement en mode éco. bonnes bourrasques lors de la charge à La barre de Monts, plus difficile à dire après.
Point d'arrivée plus élevé en altitude, et pas mal de yoyo entre les deux.
Sur la plus grande partie du trajet, j'avais entre 2 et 4 km de marge entre autonomie et distance restante . mais j'étais relax, car le compte de kWh semblait me donner de la marge (en fait l'estimation du TDB n'était pas loin de la vérité).

Pourtant plus tôt dans l'après midi je m'en étais tiré à 14 kWh/100 entre Dinan et la Barre de Monts, et 17% restants après 227.6 km. On était à 1°C, vtesse régulée à 90 la plupart du temps.

Mais non, pour l'instant pas de regrets.

Plus d'info disponibles sur un fil de discussion, concernant ton changement à batterie égale, Fred ? Tu as demandé l'examen de la capacité ?

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 06 févr. 2018 05:13
par Fred.Leudon
Non, mon garage qui était novice dans la procédure s’est basé sur la lecture du SOH (72%) à la valise.

Mais chez Renault, elle était indiquée pour encore 89%.

Je n’avais donc pas contractuellement le « droit » à une nouvelle batterie.

L’incidentologie Renault semblait intéressés par l'étude d’une batterie ayant fait plus de 200 000 km dans la vraie vie. Du coup, ils se sont débrouillés entre eux et j’ai récupéré l’autonomie qui commençait à me faire cruellement défaut.

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 06 févr. 2018 07:47
par Feneck91
2% de batterie restante après 229.4 km ? T'étais largggggggge !!!!! Ma femme m'aurait fait la misère !

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 06 févr. 2018 09:20
par Fred.Leudon
Hé, change de femme ;-)

Re: Retour d'expérience Upgrade batterie ZE22 -> ZE40

Posté : 06 févr. 2018 09:53
par Feneck91
Je lui dirais...