Répartition des puissances entre points de recharges
- zef64
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Répartition des puissances entre points de recharges
Ma question concerne la répartition de la puissance sur les bornes de charges publiques courantes dans ma région aquitaine dites à 22kw et à deux points de recharges.
Sauf erreur de ma part, ces bornes sont raccordées au réseau à 18kw triphasé, et comportent sur chaque point de charge ( de chaque coté) deux prises, l'une classique 2P+T et une autre prise T2.
La raccordement étant à 18kw, la puissance max en monophasé est de 6kw et 18 en tri.
Si deux véhicules sont branchés, demandent, et acceptent leur puissance maxi, comment se fait la répartition de charge:
- Si les deux véhicules demandent et acceptent 18kw (exemple 2x Zoe) est ce que la charge est équilibrée et donc chacun charge à 9kw tri? Est ce que cela fonctionne pour une Zoe, ayant entendu dire que les Zoe refusaient les charges en tri inférieures à 9kw?
-Si le premier véhicule n'accepte que le mono, il ne peut donc charger qu'à 6kw max. Dans ce cas; en supposant que le deuxième véhicule accepte le tri, va-t-il charger à 12kw sur deux phases déséquilibrées ou se passe-t-il autre chose ? Est ce que cela dépend du véhicule, autrement dit si on dit que deux véhicules de marques différentes sont capables de charger à 22kw triphasé peut-il y avoir des différences de restrictions de charge (par exemple dans le déséquilibre des phases).
- Même question si le premier véhicule est connecté en 3kw, le second va-t-il charger à 15kw sur trois phases déséquilibrées ou se passe-t-il autre chose?
Sauf erreur de ma part, ces bornes sont raccordées au réseau à 18kw triphasé, et comportent sur chaque point de charge ( de chaque coté) deux prises, l'une classique 2P+T et une autre prise T2.
La raccordement étant à 18kw, la puissance max en monophasé est de 6kw et 18 en tri.
Si deux véhicules sont branchés, demandent, et acceptent leur puissance maxi, comment se fait la répartition de charge:
- Si les deux véhicules demandent et acceptent 18kw (exemple 2x Zoe) est ce que la charge est équilibrée et donc chacun charge à 9kw tri? Est ce que cela fonctionne pour une Zoe, ayant entendu dire que les Zoe refusaient les charges en tri inférieures à 9kw?
-Si le premier véhicule n'accepte que le mono, il ne peut donc charger qu'à 6kw max. Dans ce cas; en supposant que le deuxième véhicule accepte le tri, va-t-il charger à 12kw sur deux phases déséquilibrées ou se passe-t-il autre chose ? Est ce que cela dépend du véhicule, autrement dit si on dit que deux véhicules de marques différentes sont capables de charger à 22kw triphasé peut-il y avoir des différences de restrictions de charge (par exemple dans le déséquilibre des phases).
- Même question si le premier véhicule est connecté en 3kw, le second va-t-il charger à 15kw sur trois phases déséquilibrées ou se passe-t-il autre chose?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Zef si deux véhicules se chargent en même temps en général la puissance est divisée par 2 soit 9 a 10 kW par véhicule.
Pour les bornes SDEPA elles sont toutes mentionnées 18 kW mai en réalité elles sont a 22 car au changement de compteurs par Linky
le Sdepa a changé l'abonnement Enedis pour 24 kW et + car les Zoe 40 au départ de la charge faisais disjoncter les bornes a cause d'un puissance trop juste.
Pour les bornes SDEPA elles sont toutes mentionnées 18 kW mai en réalité elles sont a 22 car au changement de compteurs par Linky
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- Flo01
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
J'avais donné beaucoup d'infos dans les 4 pages du sujet (zone réservée aux membres de l'ACOZE): TEST sur la recharge sur 22 kW AC
Je redonnes quand même les tableaux de répartition de puissance suivant l'abonnement EDF:
Attention, cela est valable pour 1 seule borne alimentée par un compteur dédié (borne avec 2 prises 22 kW)
Et point important pour, par exemple, l'abonnement 18 kVA, le seuil de déclenchement du Linky est 26.09 A donc la borne sera réglée un peu en dessous (25 A par ex.) pour éviter de faire sauter le Linky. Donc il y a moins que 18 kVA de puissance totale disponible.
En cas de plusieurs bornes alimentées par le même compteur, il peut y avoir un "gestionnaire d'énergie" qui dispatché sur toutes les prises.
Je redonnes quand même les tableaux de répartition de puissance suivant l'abonnement EDF:
Attention, cela est valable pour 1 seule borne alimentée par un compteur dédié (borne avec 2 prises 22 kW)
Et point important pour, par exemple, l'abonnement 18 kVA, le seuil de déclenchement du Linky est 26.09 A donc la borne sera réglée un peu en dessous (25 A par ex.) pour éviter de faire sauter le Linky. Donc il y a moins que 18 kVA de puissance totale disponible.
En cas de plusieurs bornes alimentées par le même compteur, il peut y avoir un "gestionnaire d'énergie" qui dispatché sur toutes les prises.
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- zef64
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Je comprends bien l'équilibrage si la demande est similaire de la part des 2 voitures.
Mais en cas de différence très notable des demandes, est ce que cette répartition est affinée?
Autre question associée, une dispositif de charge capable de gérer du mono et du tri tel que la Zoe, est -il capable de gérer des phases déséquilibrées?
En considérant 21kw (3x7kw) de puissance max pour rester dans des chiffres simples, si une des voitures charge a 3,5kw mono, l'autre voiture a-t-elle 10,5 kw max (3x3.5kw), c'est a dire la moitié de la puissance qui est la maximum disponible avec des phases équilibrées, ou pourra-til disposer et gérer les 17.5 kw théoriquement disponibles 2x7kw+1x3.5kw)
On peut aussi affiner en supposant qu'en fin de charge, le véhicule no1 n'absorbe que 2kw !!!
Mais en cas de différence très notable des demandes, est ce que cette répartition est affinée?
Autre question associée, une dispositif de charge capable de gérer du mono et du tri tel que la Zoe, est -il capable de gérer des phases déséquilibrées?
En considérant 21kw (3x7kw) de puissance max pour rester dans des chiffres simples, si une des voitures charge a 3,5kw mono, l'autre voiture a-t-elle 10,5 kw max (3x3.5kw), c'est a dire la moitié de la puissance qui est la maximum disponible avec des phases équilibrées, ou pourra-til disposer et gérer les 17.5 kw théoriquement disponibles 2x7kw+1x3.5kw)
On peut aussi affiner en supposant qu'en fin de charge, le véhicule no1 n'absorbe que 2kw !!!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Peux tu préciser ce point? cela semble en contradiction avec ton 2e tableau qui laisse entendre que l'on peut charger à 30A avec un abonnement 18kVA.Flo01 a écrit : ↑28 janv. 2020 13:01Et point important pour, par exemple, l'abonnement 18 kVA, le seuil de déclenchement du Linky est 26.09 A donc la borne sera réglée un peu en dessous (25 A par ex.) pour éviter de faire sauter le Linky. Donc il y a moins que 18 kVA de puissance totale disponible.
Par exemple, à mon domicile, j'ai un abonnement 6kVA mono, et une wallbox 32A mono connecté à un Linky (délestage par TIC). La charge est plafonnée par le Linky à 7kW (30A), sans qu'il n'ait jamais sauté. On ne peut pas régler une borne triphasée sur 30A avec un abonnement 18kVA, de la même manière?
- zef64
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Merci flo, voila la reponse/tableau que je cherchais, je n'avais pas réussi à le retrouver dans le forum.
et j'ai compris que le tri doit être équilibré, et n'utilise pas la puissance résiduelle.
et j'ai compris que le tri doit être équilibré, et n'utilise pas la puissance résiduelle.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Ce tableau pourrait être épinglé dans la partie bornes.
- Flo01
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Les 2 tableaux précédents sont les valeurs "théoriques" qui étaient valables avant l'arrivée du Linky.
J'ai fais le tableau ci-dessous pour un client à qui on a installé une borne avec abonnement 24 kVA. Pour tenir compte du Linky, j'ai réglé la borne à 34A et donc les valeurs dans le tableau correspondent à ce réglage.
En 6 kVA mono, le seuil de déclenchement du Linky est à 26.09A. Donc normalement avec une borne 7 kW (32A) ça sauterait mais dans ton cas, c'est le TIC qui limite la borne car le Linky indique à ta borne quelle puissance est disponible en temps réel et la puissance de charge s'adapte pour éviter le dépassement.elbilar a écrit : ↑28 janv. 2020 15:45Par exemple, à mon domicile, j'ai un abonnement 6kVA mono, et une wallbox 32A mono connecté à un Linky (délestage par TIC). La charge est plafonnée par le Linky à 7kW (30A), sans qu'il n'ait jamais sauté. On ne peut pas régler une borne triphasée sur 30A avec un abonnement 18kVA, de la même manière?
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Re: Répartition des puissances entre points de recharges
Merci pour ces éclaircissements