Cela progresse enfin !
https://www.sdey.fr/wp-content/uploads/ ... 0-2019.pdf
Plug & Charge selon ISO 15118 dans l'Yonne
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Plug & Charge selon ISO 15118 dans l'Yonne
J'ai lu le communiqué, cela énumère quelques constructeurs comme BMW et VW, mais ne dit pas grandes choses quant aux VE et connecteurs compatible, ni s'il faut un véhicule de série ou modifié pour être compatible, et comment lier un mode de paiement avec son véhicule.
J'ai essayé de suivre quelques liens après recheche "iso 15118 plug charge" mais c'est dense et très technique (ça ne couvre pas que ça). Il semblerait que ça s'appuie sur V2G mais sauf erreur de ma part, ça n'existe qu'avec CHAdeMo pour l'instant (mais Nissan n'est pas dans la liste) ; mais vu le périmètre de la norme ISO, il se peut que V2G soit évoqué dans un perspectif futur ou pour un autre aspect de la norme que Plug & Charge.
Avons-nous des contacts avec le SDEY ? Pour savoir quels véhicules sont compatibles, et parmi ceux-là, comment l'enregistrer (et avec quel opérateur) pour que la borne puisse initier la facturation du propriétaire ?
J'ai essayé de suivre quelques liens après recheche "iso 15118 plug charge" mais c'est dense et très technique (ça ne couvre pas que ça). Il semblerait que ça s'appuie sur V2G mais sauf erreur de ma part, ça n'existe qu'avec CHAdeMo pour l'instant (mais Nissan n'est pas dans la liste) ; mais vu le périmètre de la norme ISO, il se peut que V2G soit évoqué dans un perspectif futur ou pour un autre aspect de la norme que Plug & Charge.
Avons-nous des contacts avec le SDEY ? Pour savoir quels véhicules sont compatibles, et parmi ceux-là, comment l'enregistrer (et avec quel opérateur) pour que la borne puisse initier la facturation du propriétaire ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Plug & Charge selon ISO 15118 dans l'Yonne
Ça viendra mais:
- en Europe, comme à chaque fois, c'est les allemands qui dicteront la norme,
- et ça ne sera pas compatible avec les véhicules existants, il faudra attendre des VE compatibles (modifications du protocole de communication) et l'installation de bornes compatibles (capables de lire les infos) donc ce n'est pas pour demain car après plus de 5 ans de déploiement de bornes en France, le paiement par CB n'est pas obligatoire ni généralisé.
- en Europe, comme à chaque fois, c'est les allemands qui dicteront la norme,
- et ça ne sera pas compatible avec les véhicules existants, il faudra attendre des VE compatibles (modifications du protocole de communication) et l'installation de bornes compatibles (capables de lire les infos) donc ce n'est pas pour demain car après plus de 5 ans de déploiement de bornes en France, le paiement par CB n'est pas obligatoire ni généralisé.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Plug & Charge selon ISO 15118 dans l'Yonne
Il n'est pas dit qu'il soit nécessaire de changer le matériel, peut-être qu'une simple reprogrammation suffit pour ajouter les fonctions de communication manquantes...