Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
- lasconi
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LE 27/06/2020
Non le ChaDemo n'est pas mort, à l'occasion de cette sortie vous saurez tous sur le V2G, la charge bidirectionnel. Je charge mon véhicule, mais mon véhicule peut redistribuer de l'énergie dans le réseaux surtout pendant les pics de consommation.
Rassemblement pour 10h00 au stade Rébeilleau de Poitier.
Restauration à Civaux Visite de la Centrale.
contact@sorties-ve.fr
Non le ChaDemo n'est pas mort, à l'occasion de cette sortie vous saurez tous sur le V2G, la charge bidirectionnel. Je charge mon véhicule, mais mon véhicule peut redistribuer de l'énergie dans le réseaux surtout pendant les pics de consommation.
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- cbrown
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Vu, et ça m'aurait intéressé mais c'est trop loin...
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- PAXKAL64
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
+1 avec cbrown
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Oui c’est dommage mais 700km A/R ça fait quand même beaucoup.
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Bienvenue lasconi, fais tu partie d'un programme d'expérimentation ?
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Pour info, j'essaie d'établir un contact avec Indra, fournisseur V2G domestique au R-U
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Bienvenue lasconi,
Pourrais-tu nous faire une présentation afin que l'on te connaisse.
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N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
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- lasconi
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Je suis plus connus sous le nom de Nicolas Maziere et on se connais avec cbrown.
Directeur régionale Aquitaine du Leaf France Café, vis-président d'élecmobiles24 et membre fondateur de F²auve.
Créateur de sorties-ve.fr.
J'organise des rencontres et participe à d'autres.
Et non Alain je ne fait pas partie d'un programme d'expérimentation.
Les Bornes V2G ne sont pas encore inauguré, normalement au mois d'avril, mais les mesures sanitaires évolues de jours en jours, donc a suivre.
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Et non Alain je ne fait pas partie d'un programme d'expérimentation.
Les Bornes V2G ne sont pas encore inauguré, normalement au mois d'avril, mais les mesures sanitaires évolues de jours en jours, donc a suivre.
- lasconi
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Bienvenue
Très intéressant le V2G ! dommage que ça n’avance pas plus vite, mais ça se développera obligatoirement dans le futur.
Très intéressant le V2G ! dommage que ça n’avance pas plus vite, mais ça se développera obligatoirement dans le futur.
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
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- cbrown
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Et c'est bien dommage Nicolas ! Car Nissan a conclu un partenariat avec Izivia, quand j'en ai discuté avec Michel Cozic, c'était un sujet qui allait peut-être se faire dans quelques années (bref, on en conclut que ce n'est pas un sujet actif). Pourtant, c'est déjà en test ailleurs, et à la réunion de lancement de je-roule-en-electrique fin octobre, tout le monde parlait de V2G (sauf installateurs de bornes, ironiquement). Il y a donc un décalage...
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Pour faire connaissance de Nicolas, il y a ça :
https://www.lci.fr/automobile/video-voi ... 38164.html
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- lasconi
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Au cours de mes différents entretiens avec les syndicats d’énergie, dès que je parle de V2G, tous me demande "V2G qu'est ce que c'est ?", notre travail de pédagogue ne fait que commencer.cbrown a écrit : ↑14 mars 2020 21:49Et c'est bien dommage Nicolas ! Car Nissan a conclu un partenariat avec Izivia, quand j'en ai discuté avec Michel Cozic, c'était un sujet qui allait peut-être se faire dans quelques années (bref, on en conclut que ce n'est pas un sujet actif). Pourtant, c'est déjà en test ailleurs, et à la réunion de lancement de je-roule-en-electrique fin octobre, tout le monde parlait de V2G (sauf installateurs de bornes, ironiquement). Il y a donc un décalage...
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
[quote=lasconi post_id=272565 time=1584205059 user_id=3204
Au cours de mes différents entretiens avec les syndicats d’énergie, dès que je parle de V2G, tous me demande "V2G qu'est ce que c'est ?", notre travail de pédagogue ne fait que commencer.
[/quote]
Et bien d'autres points malheureusement comme sur les systèmes de recharge,de SAV et autres.
Au cours de mes différents entretiens avec les syndicats d’énergie, dès que je parle de V2G, tous me demande "V2G qu'est ce que c'est ?", notre travail de pédagogue ne fait que commencer.
[/quote]
Et bien d'autres points malheureusement comme sur les systèmes de recharge,de SAV et autres.
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- lasconi
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Ton lien ne fonctionne pas, j'en ai un autre plus direct :cbrown a écrit : ↑14 mars 2020 21:51Pour faire connaissance de Nicolas, il y a ça :
https://www.lci.fr/automobile/video-voi ... 38164.html
https://www.tf1.fr/embedplayer/13676345
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Sur le plan économique, le V2G peut-être une solution rentable pour l'utilisateur. Sur le plan écologique, c'est juste une très mauvaise chose contreproductive. Suffit de faire un calcul simple pour s'en apercevoir.
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Peux-tu préciser ?
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Comme je l'ai déjà signalé, je travaille à EDF. Et EDF est favorable à ces mesures, comme tous les producteurs d'électricité. Quel est l'avantage qu'ils y trouvent ? La disparition d'une certaine quantité d'électricité dans les opérations de stockage-déstockage qui permet donc d'augmenter le prix moyen de l'électricité, donc les bénéfices.
Prenons un cas très simple, admettons que tu charge 20 kWh dans ta batterie. En fait, nous savons tous qu'il y a un certain rendement, et d'après les estimations faites que je lis sur les forums, pour mettre 20 kWh dans ma batterie, il faut en tirer 24 kWh sur le réseau. Là, imaginons que le réseau a besoin d'électricité et que tu les restitue. Ce rendement existe aussi dans le cas inverse. Pour simplifier, on va imaginer que c'est le même, ce qui n'est pas forcément le cas. Donc, je restitue 20 kWh au réseau et celui-ci en récupère 16. Mais, ensuite, comme je dois rouler, ma batterie va de nouveau tirer 24 kWh sur le réseau dès que possible.
Moralité, j'ai mis 20 kWh dans ma batterie, j'en ai restitué 16 kWh (qui me seront payées en fonction du contrat mis en place). Mais surtout, il y a 12 kWh qui ont disparu dans les opérations de conversion entre le réseau et la batterie. 12 kWh prélevée à un moment où le prix de l'électricité était bas et qui donc vont permettre de vendre l'électricité un peu plus chère.
La solution écologiste serait celle qui diminue au maximum les pertes : donc un simple arrêt de la charge quand le réseau est en difficulté et n'autoriser la charge que quand l'électricité est abondante. Sauf urgence, et dans ce cas on accepte de payer nettement plus cher. Mais, il semblerait que personne n'est capable d'entendre cette mesure de simple bon sens, et que tout le monde se laisse griser par les sirènes qui prétendent que le V2G est "écologique". Il n'est pas écologique, il peut être financièrement intéressant. Que ceux qui le promeuvent osent dire que c'est juste pour gagner plus de fric, mais qu'ils cessent de faire du greenwashing !
Prenons un cas très simple, admettons que tu charge 20 kWh dans ta batterie. En fait, nous savons tous qu'il y a un certain rendement, et d'après les estimations faites que je lis sur les forums, pour mettre 20 kWh dans ma batterie, il faut en tirer 24 kWh sur le réseau. Là, imaginons que le réseau a besoin d'électricité et que tu les restitue. Ce rendement existe aussi dans le cas inverse. Pour simplifier, on va imaginer que c'est le même, ce qui n'est pas forcément le cas. Donc, je restitue 20 kWh au réseau et celui-ci en récupère 16. Mais, ensuite, comme je dois rouler, ma batterie va de nouveau tirer 24 kWh sur le réseau dès que possible.
Moralité, j'ai mis 20 kWh dans ma batterie, j'en ai restitué 16 kWh (qui me seront payées en fonction du contrat mis en place). Mais surtout, il y a 12 kWh qui ont disparu dans les opérations de conversion entre le réseau et la batterie. 12 kWh prélevée à un moment où le prix de l'électricité était bas et qui donc vont permettre de vendre l'électricité un peu plus chère.
La solution écologiste serait celle qui diminue au maximum les pertes : donc un simple arrêt de la charge quand le réseau est en difficulté et n'autoriser la charge que quand l'électricité est abondante. Sauf urgence, et dans ce cas on accepte de payer nettement plus cher. Mais, il semblerait que personne n'est capable d'entendre cette mesure de simple bon sens, et que tout le monde se laisse griser par les sirènes qui prétendent que le V2G est "écologique". Il n'est pas écologique, il peut être financièrement intéressant. Que ceux qui le promeuvent osent dire que c'est juste pour gagner plus de fric, mais qu'ils cessent de faire du greenwashing !
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
Quid de l'argument que cela permet de tamponner la production des EnR (production locale notamment) et la restituer ensuite ? Ça rend cette production en partie pilotable, non ? Après, je fais référence à la principe des EnR et non pas à l'efficacité réelle des éoliennes ou des panneaux photovoltaiques...
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Re: Rencontre LFC Aquitain Civaux V2G
SI on oppose nucléaire et EnR, l'argument peut être entendable. Tout kWh produit en plus par des EnR venant contrer les kWh nucléaires. Si le but de la Transition énergétique est de limiter les émissions de GES, le bon schéma a avoir en tête est celui-là :cbrown a écrit : ↑16 mars 2020 17:52Quid de l'argument que cela permet de tamponner la production des EnR (production locale notamment) et la restituer ensuite ? Ça rend cette production en partie pilotable, non ? Après, je fais référence à la principe des EnR et non pas à l'efficacité réelle des éoliennes ou des panneaux photovoltaiques...
Le problème ce n'est pas les 22,9% de notre mix énergétique qui sont produits par de l'électricité, mais les plus de 70% de notre mix énergétique produits à partir du trio pétrole-gaz-charbon. Si on rend notre électricité plus chère, car on en fait disparaitre une partie dans des opérations de transformations, on maintient la consommation du trio carboné. SI le but est de limiter nos rejets de GES, il faut mettre de l'électricité dans des batteries. Dans les batteries des engins de chantier, dans les batteries des tracteurs, dans les batteries des véhicules des artisans et de la plupart des livreurs. Bref, il faut électrifier tout ce qu'il est possible d'électrifier. Pas perdre de l'électricité en lui faisant faire des allers-retours entre la batterie et le réseau ...
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