Voici la première d'entre elles : "“fournir de l’électricité aux véhicules « à zéro émission » nécessitera de reconstruire entièrement le réseau électrique” ?"
Je sais, cela vient d'un site ouvertement pro-nucléaire, mais l'argumentation est solide : AEPN : “fournir de l’électricité aux véhicules « à zéro émission » nécessitera de reconstruire entièrement le réseau électrique” ?
Et la conclusion :
Le seul réseau électrique qu’il faudra effectivement renforcer, ce sont les 1000 stations services et aires de repos d’autoroute en France, dont il faudra renforcer l’alimentation électrique en moyenne tension 20 000 V, pour y installer entre 10 et 40 bornes de recharge rapide d’au moins 150 kW (ce qui recharge 100 km d’autonomie en 10 minutes) par station d’autoroute. Équiper 1000 stations en quelques années sur l’ensemble de la France (soit 10 par département en moyenne donc 2 ou 3 par an si on étale les travaux sur 5 ans…) pour la recharge rapide n’est rien du tout comme renforcement du réseau électrique à l’échelle d’un pays comme la France. C’est peanuts par rapport aux modifications qui se font de toutes façons sur le réseau électrique chaque année. Et cela ne coûtera rien du tout ou presque (moins d’un milliard d’euros à investir UNE SEULE FOIS) comparé au déficit commercial récurrent (>100 milliards d’euros l’an dernier, dépense récurrente CHAQUE ANNÉE) du fait des importations de pétrole et de gaz…