Page 1 sur 1

Trajet au Royaume-Uni

Posté : 24 avr. 2023 19:45
par cbrown
Hello,

Je prévois donc tenter un trajet à l'étranger en VE... de la région parisienne jusqu'en écosse.

En Mégane e-Tech 60kWh "Optimum Charge" (donc DC130 + AC22). Les difficultés à prévoir :
  • Paiement par CB par défaut ; espérons en mode "préautorisation" et non pas "débit remboursable"
  • Autoroutes sans péage, ce qui veut dire aires mutualisés dans les 2 sens.
  • Configuration typique : 2 bornes DC, risque de file d'attente (voir ci-dessus, les 2 sens sur la même borne...), de fiabilité
  • AC22 moins fréquente qu'en France, AC pas fréquent dans les hôtels (beaucoup ont mis de 50kW DC à £1/kWh, excessivement cher et inadapté à l'usage)
  • A destination, la prise domestique n'est pas la même
Côte positif, à destination il y aura une borne 22AC à 20p/kWh :-)

Plus qu'à réserver...

Re: Trajet au Royaume-Uni

Posté : 24 avr. 2023 20:15
par Do_Lefebvre
On ne peut pas dire que tu pars à l'aventure car tu as visiblement préparé ton projet mais ce sera malgré tout un peu une aventure ...

Notre destination n'est pas la même (Irlande du Sud) mais ce sera malgré tout une grande première aussi pour nous dans un tel contexte.
Les kilomètres les plus nombreux seront fort heureusement parcourus ... en bateau depuis Le Havre jusqu'à Rosslare (en train via le tunnel pour toi je suppose)

Britanny Ferries interroge ses clients sur le type de voiture lors de la réservation mais c'est hélas seulement pour "préparer le futur" donc pas de recharge à bord durant la nuit de traversée. La recharge est-elle possible dans l'auto train ?

Nous allons avoir des expériences à partager ici.

Re: Trajet au Royaume-Uni

Posté : 24 avr. 2023 22:57
par cbrown
Non, c'est à priori Douvres-Calais par bateau car le ticket flexi est moins cher (et la flexibilité s'impose vu les incertitudes).

Les autres traversées sont excessivement chers ou à des horaires qui impose de contraintes (par exemple Le Havre - Portsmouth qui arrive à 22h si à l'heure et donc énormément de kilomètres le lendemain). Je regrette l'abandon de la ligne Zeebrugge-Hull qui aurait été parfait (et mieux encore avec recharge à bord !).

Re: Trajet au Royaume-Uni

Posté : 25 avr. 2023 07:55
par exprésident
Ce n'est pas encore gagné ces possibilités de recharger son VE sur le bateau, mais cela va venir, Freshmile est sur le coup depuis déjà plusieurs années, mais il se heurte à des problèmes administratifs qui ne se sont pas arrangés avec le Brexit.
Perso, pour moi, c'est moins compliqué, je vais à Bonn (400 km) et je peux recharger à mi-parcours pendant la pause repas ( je m'y rends avec ma ZOE 50 22kW AC, RENAULT n'ayant pu me livrer la MEGANE E en raison des grèves), par contre le kWh publique est cher, ça tourne sans abonnement autour des 0,65 cts le kWh en AC ! Mais cela reste raisonnable pour 800 km, ,car on reste largement en-dessous du prix de revient en carburant classique : moitié prix.

Re: Trajet au Royaume-Uni

Posté : 25 avr. 2023 08:14
par Do_Lefebvre
cbrown a écrit :
24 avr. 2023 22:57
... Je regrette l'abandon de la ligne Zeebrugge-Hull qui aurait été parfait (et mieux encore avec recharge à bord !).
La liaison existe toujours depuis Rotterdam mais ça fait encore 200 km de plus à faire ! Ceci dit tu auras moins de kilomètres après la traversée.

Re: Trajet au Royaume-Uni

Posté : 25 avr. 2023 17:27
par cbrown
Il y a aussi une traversée Rotterdam-Newcastle mais c'est hors de prix. Les horaires sont souvent choisies afin qu'on soit également incité à "profiter du restaurant" et ce n'est pas de nature à alléger la facture.