J'ai suivi le lien, le monsieur a confondu l'Eroi global avec l'Eroi de l'extraction. On a besoin de la valeur énergétique d'un litre de pétrole pour pomper de 10 à 15 litres de pétrole. Puis, en lisant mieux son document, je suis tombé sur ceci :Ces données, non référencées sont tout à fait fantaisistes. D'après les chiffres qu'on voit circuler … dans vos rêves j’imagine. Une sottise de plus accompagnée, comme d’habitude, d’un procès d’intention insultant.Léonard a écrit :Et le gazole il est apparu spontanément dans le réservoir du véhicule ? Vous n'allez pas au bout du raisonnement. D'après les chiffres qu'on voit circuler, il faut pomper 2 litres de pétrole pour produire 1 litre de carburant, dans le cas d'un puit de pétrole de bonne qualité. En ce qui concerne les pétroles de schiste, on serait plus proche du 3 pour 1. Donc, pour produire les 6,6 l de gazole, il a fallu pomper 13,2 litres de pétrole. Quand on se lance dans de tels calculs, on essaye au moins de faire en sorte qu'ils soient honnêtes.
L’étude suivante donne des ordres de grandeurs plus réalistes : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3856#bib34
Les taux de retour énergétique des produits pétroliers sont compris entre 10 et 15. Ils peuvent descendre à 4 pour les produits extraits de schistes bitumineux.
Celui du charbon est excellent, de l’ordre de 80, ce qui explique qu’il soit très exploité malgré ses nuisances sur l’environnement.
Les estimations pour l’énergie nucléaire vont de 5 à 8 parce que, le combustible nucléaire n’apparaît pas, lui non plus, spontanément dans le réacteur.
C’est ma dernière intervention sur ce forum très peu géopolitique et qui n’a rien d’un salon. Vous pourrez continuer à jouer au schtroumpf à lunette sans être perturbé.
Bref, lors d'une discussion vous avez besoin d'un document sur l'eroi du carburant d'une VT, hésitez pas.