PAE et autoconsomation

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 10 nov. 2013 13:28

Non, pas de batteries.
La production non consommée est réinjectée dans le réseau EDF à travers un compteur.
Tu ne seras facturé par EDF que si tu consommes plus que tu fournis.
Le compteur est la pour ça.

Je trouve le concept intéressant, mais j'ai un gros doute sur la démarche commerciale de cette société sur sa manière de te faire un devis.

J'ai l'impression qu'en fonction de ta consommation ils calculent le prix du KWh actuelle et le prix en 2016 lorsque l'évolution du prix de l'électricité sera harmonisé.

Par exemple admettons que je paierais mensuellement 190€/mois en 2016, il me font un tarif autour de 190€.
C'est qu'une supposition, mais bon ...
Je vais continuer d'explorer cette voie, et je vous en dirais plus.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

CROLLES
Messages : 1367
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par CROLLES » 10 nov. 2013 14:40

Explore, tres bien.
Mais ne rien signer a aucun prix.
Cdlt

TontonPatrix
Messages : 1755
Enregistré le : 07 mai 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par TontonPatrix » 10 nov. 2013 20:03

CROLLES a écrit :Explore, tres bien.
Mais ne rien signer a aucun prix.
Cdlt
+1

En suivant les liens que tu as mis, voici comment je vois la chose :
- ils posent probablement deux types de modules photovoltaïques, l'un "classique" en technologie silicium cristallin (les panneaux bleus les plus répandus), l'autre à mon avis en silicium amorphe (la techno des calculettes, montres, etc. ... et certains panneaux, de couleur disons brune) qui effectivement sont plus tolérants sur la luminosité (le cristallin est plus sensible à un passage nuageux, p.ex.) et ils appellent ce 2ème type photogénérateur, pourquoi pas...
- il y a un habillage technique supplémentaire avec leurs micro-onduleurs (un onduleur par panneau, au lieu d'un seul onduleur pour les 3kW) : pas inintéressant, dans la mesure où ça permet une supervision plus fine de l'installation ;
- les 3kW "classiques" revendent l'intégralité de leur production à 29c/kWh et, c'est là que c'est malin :idea:  , je suppute que les 2kW doivent avoir un compteur réversible : tu réinjectes la production non consommée et cela te donnes un "crédit" de kWh que tu peux consommer plus tard. C'est le "stockage"... par le réseau en fait.

Encore une fois, ce n'est que mon analyse de la chose, et il faut voir si ce modèle est 1°) intéressant pour ERDF/EDF, et en quoi, sinon ils ne le laisseraient pas émerger ; et 2°) financièrement intéressant pour le client (car de toutes façons ça ne doit pas être une mauvaise affaire pour Domunéo ;)  )

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 10 nov. 2013 21:27

Ne vous inquiétez pas, je ne signe jamais sans avoir toutes les billes en main ;)
Je vais aussi explorer la voie traditionnelle de photovoltaïque.

TontonPatix ta description est correct.
Le panneau qu'ils vendent sont uniquement cristallin.
Ils en proposent deux types, mais j'ai pas retenu les différences.

J'ai un maitre d’œuvre dans la famille qui va me filer un coup de main et qui a déjà fait des installations photovoltaïque pour ses clients avec Imerys.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 18 nov. 2013 21:12

J'en sais un peu plus sur la proposition de cette fameuse société.
Ça a confirmé nos soupçons et je signerais pas avec eux.
Par contre ils m'ont fait me décider pour installer quelque chose sur le toit pour produire mon électricité.

TontonPatrix, a raison, les panneaux photo-générateur sont généralement en silicium armorphe.
Cette société propose des panneaux cristallins ou monocristallins fabriqués par Axitech, Clipsol ou Ecomotiv.

Question finance voilà comment se décompose ce qu'ils proposent:
Matériel: environ 20000€
  • L'avant projet
  • Les démarches avec EDF et d'autres organisations
  • Le matériel
  • La pose
  • L'abonnement pour faire un suivi sur l'ordinateur (j'ai pas bien compris pourquoi un abonnement)
  • Le passage d'un technicien tous les ans
  • Les garanties
  • ...
Le reste c'est du délire à mon sens: 13000€
  • Assurances
  • Frais de financement
Il me reste plus qu'à trouver un fournisseur de panneau de qualité et plus sensible à la clarté qu'au rayons du soleil.
Je continue mes investigations sur http://forum-photovoltaique.fr/ ou j'ai retrouvé notre ami Crolles ;)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

CROLLES
Messages : 1367
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par CROLLES » 18 nov. 2013 21:32

Bonsoir,
je suis bien content que tu ne sois pas tombé dans le "panneau".
Je ne suis pas trop intervenu sur ce sujet dans le forum PV (un peu tout de même), laissant à mes amis le soins de te convaincre.
Cherche des installateurs plus honnêtes et moins "bidons".
Pour info, une installation 3kWc en vente totale se paye 12000€ (environ) et se rembourse en 10/12 ans.
Une installation de 3kWc en autoconsommation ne se rembourse jamais :cry:  
Cdlt
:D  

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 18 nov. 2013 22:19

CROLLES a écrit : Une installation de 3kWc en autoconsommation ne se rembourse jamais :cry:  
:D  
Pourquoi ne se rembourse jamais ?
Ça te permet quand même de diminuer ta facture d'électricité, non ?
Pour moi ce que je ne paie pas à EDF c'est ce qui me permet de "payer" une installation.
Revente ou pas, ça revient au même.
Dans un cas tu revends à EDF, dans l'autre tu réduit ta facture.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

TontonPatrix
Messages : 1755
Enregistré le : 07 mai 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par TontonPatrix » 18 nov. 2013 22:47

Caméléon a écrit :
CROLLES a écrit : Une installation de 3kWc en autoconsommation ne se rembourse jamais :cry:  
:D  
Pourquoi ne se rembourse jamais ?
Ça te permet quand même de diminuer ta facture d'électricité, non ?
Pour moi ce que je ne paie pas à EDF c'est ce qui me permet de "payer" une installation.
Revente ou pas, ça revient au même.
Dans un cas tu revends à EDF, dans l'autre tu réduit ta facture.
+1
Toutefois, à prix égal (et je répète que 10.000€ pour 3kW c'est déjà grassement payé, sauf chantier très compliqué...), dans le cas de la revente EDF te rachète 100% de ta production à 29 cents le kWh, alors que dans le cas de l'autoconsommation tu économises le kWh à environ 12 cents et (pour le moment) ce que tu ne consommes pas sur le champ est "reversé" dans le réseau sans paiement : le temps de retour de l'installation s'en trouve considérablement rallongé... :shock:  
Donc ne réfléchis pas trop longtemps, et déjà va vite faire une déclaration préalable de travaux à ta mairie pour "réfection de toiture" avec installation de modules photovoltaïques, concernant 3kW avec revente intégrale... avant que ces tarifs ne disparaissent ;)  

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 18 nov. 2013 22:54

C'est vrai encore pour les 2 ans qui viennent.
Après, le tarif de revente va se stabiliser au prix que nous paierons dans 2 ans.

Je vais suivre ton conseil et aller faire un tour à la mairie.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

zoeilvert
Messages : 5018
Enregistré le : 05 janv. 2013 00:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par zoeilvert » 18 nov. 2013 23:11

ton toit est orienté sud ?..
le sujet m'intéresse, mais j'ai quand même des doutes sur la rentabilité du PV dans notre région.
En plus ma toiture est orienté coté Est.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 18 nov. 2013 23:16

J'ai une toiture à 4 pans, donc pas de soucis de ce côté là.
Par contre j'ai 1 chien assis sur chaque pan ce qui réduit la surface.
Je devrais donc certainement utiliser tous les pans et du coup je cherche des panneaux sensible à la clarté.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

TontonPatrix
Messages : 1755
Enregistré le : 07 mai 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par TontonPatrix » 18 nov. 2013 23:27

Caméléon a écrit :J'ai une toiture à 4 pans, donc pas de soucis de ce côté là.
Par contre j'ai 1 chien assis sur chaque pan ce qui réduit la surface.
Je devrais donc certainement utiliser tous les pans
:affraid:  
Aujourd'hui, ça vaut pas le coup de faire le Nord...
Si tu as les 4 points cardinaux, fais E/S/O avec si possible une majorité sur le Sud.
Si tu as NO/NE/SE/SO, ne fais que ces deux derniers.
3kW c'est +/- 25m², ça va pas chercher très loin sur une toiture...

CROLLES
Messages : 1367
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par CROLLES » 19 nov. 2013 06:07

Caméléon a écrit :
CROLLES a écrit : Une installation de 3kWc en autoconsommation ne se rembourse jamais :cry:  
:D  
Pourquoi ne se rembourse jamais ?
Ça te permet quand même de diminuer ta facture d'électricité, non ?
Pour moi ce que je ne paie pas à EDF c'est ce qui me permet de "payer" une installation.
Revente ou pas, ça revient au même.
Dans un cas tu revends à EDF, dans l'autre tu réduit ta facture.
Si tu installes 3kWc en autoconsommation, tu vas fournir gratos 90% de l'énergie à EDF, car tu ne consommeras pas 10% de ce que tu produis.
Pour un particulier en autoconso, faut juste installer 250Wc.
Dans ce cas, il est possible de rentabiliser en 15 ans. Environ
Cdlt

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 19 nov. 2013 08:07

Hum, je consomme quand même en moyenne 13000 kWh/an.
250Wc t'es sur que ça va suffire ?
C'est 1 ou 2 panneaux non ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

CROLLES
Messages : 1367
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par CROLLES » 19 nov. 2013 08:12

Oui, 13000kWh par an comme moi,
Sauf que dans la journée surtout quand je ne suis pas là ou en été, je consomme 250W entre 10H et 16H.
Et si j'ai 3000Wc sur le toit, je vais "donner" gratuitement 2750W à EDF.
Le "suréquipement" coute tres tres cher dans ce cas.
Cdlt
:D  

tigrou
Messages : 93
Enregistré le : 11 sept. 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par tigrou » 19 nov. 2013 08:22

Le seul intérêt d'avoir une installation importante (1500-2000Wc ?) en auto-consommation est d’être sur de les consommer !
Par exemple :
- Une piscine dont la pompe tourne aux heures les plus chaudes (donc à un bon moment pour le PV) - En gros 1000w si avec un électrolyseur.
- Une clim pas surdimensionnée qui tournera majoritairement pendant ces heures.

Attention les appareils doivent être réglés en tenant compte de cette spécificité !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 19 nov. 2013 08:35

Je consomme quand même en moyenne 13000 kWh/an
Mon mode de chauffage (au sol) est des PAC qui tourne 24/24 toute l'année en maintenant la T° à 19°.
Il n'y a pas d'arrêt en journée ou quand on est pas là.
Si c'était le cas ça consommerait encore plus le temps de chauffer le sol.
Les PAC sont six compresseur comme ceux de frigo.

Mon idée est d'utiliser l’électricité de jour pour:
  • Les PAC évidemment
  • Lave vaisselle (de nuit actuellement)
  • Lave linge (de nuit actuellement)
  • Zoé par forcement évident en semaine, mais le wee-end nickel (de nuit actuellement)
  • Chauffe eau (de nuit actuellement)
Travaillant aussi à la maison, forcement ça consomme en journée.
  • Les ordi (je bosse avec tout le temps)
  • La téloche
  • Le micro-onde
  • La machine à café
En journée j'ai déjà eu des pics de conso de 12000W PAC et Zoé branchées.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

tigrou
Messages : 93
Enregistré le : 11 sept. 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par tigrou » 19 nov. 2013 08:37

Le mieux est de faire un relevé de la consommation électrique (facile si on a un compteur électronique).
Il ne faut pas prendre en compte les pic, mais au plus la moyenne.

Il est clair que chez certains 250Wc sont suffisant . Chez d'autres non !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 19 nov. 2013 08:39

Tu fais comment pour faire ce relevé ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

tigrou
Messages : 93
Enregistré le : 11 sept. 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par tigrou » 19 nov. 2013 08:49

J'ai une régulation "maison" qui surveille mon installation photovoltaïque et en profite pour envoyer des données sur une site Internet
Par exemple :
Ma conso électrique + Eau chaude Solaire
Image

Mon installation PV (un jour de pluie)
Image

En hiver je tourne aux alentour de 480Wh et mon installation est optimisée (j'ai mon bureau à la maison et beaucoup de matériel réseau,....)!

L'EVSE Connecté Open source que je démarre (Evse Connecté) est une évolution de nos régulations connectées "maison". Il permettra d'envoyer les données de charge ... et d'un compteur électronique optionnel qui peut être le principal !

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 19 nov. 2013 09:19

Je suppose que je peux me servir de la télé-information pour récupérer ce type de données de mon compteur.
Je vais réfléchir à ça avec un bon vieux câble RS232. :)
Je dois encore avoir un portable qui traine avec ce type de prise.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

tigrou
Messages : 93
Enregistré le : 11 sept. 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par tigrou » 19 nov. 2013 09:23

C'est exactement cela :D  

Par contre la puissance instantanée est disponible sur le compteur ... mais pas dans les trames téléinfo (des politiques ont du passer par là).
Sur le PC il faut faire la moyenne des index sur une minute par exemple.

Invité

Re: PAE et autoconsomation

Message par Invité » 19 nov. 2013 11:35

Pour reprendre le problème par le commencement :

1) Souhaites-tu installer des panneaux solaires (photovoltaïque ou photo générateur, peu importe)

2) Si oui, es-tu réfractaire aux crédits d’impôts et/ou au rachat "bonifié" de ta production par EDF.
Si  tu y es réfractaire, ça vaut (peut-être)  le coup  de t'intéresser à l'éventuel meilleur rendement des panneaux photogénérateus

Dans tous les autres cas, les solutions "classiques" évoquées par Crolles s'imposent chez le particulier.

Et puis j'aurais une tendance assez naturelle à envoyer balader tout marchand prétendant avoir dans ses dossiers les éventuelles futures tarifications de l'électricité, parce que ça comme la fin du monde annoncée par les mayas... ça reste à vérifier...

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 19 nov. 2013 11:58

Je suis décidé à mettre des panneau sur le toit.

Ma démarche va être la suivante:
Contact avec EDF pour voir si je peux injecter mon surplus dans le but de l'utiliser quand je produis pas.
La réponse va conditionner mes prochains choix: revente ou pas et type de panneau.

Une fois ces deux éléments connus, je trouve un fournisseur, a priori Iméris que je connais déjà.
Je crois que eux proposent que des panneaux mono-cristallin, mais aucune importance dans le cas de la revente.

Pour le crédit d’impôts, tant mieux si je peux en avoir un mais a priori ça va être fini cette année.

Pour les tarifs futur, je pense que c'est basé sur ce qu'a annoncé la Commission de Régulation de l’Energie qui dit que le tarif pourrait augmenter de 30% d'ici 2016. Ce n'est qu'une supposition et pas une affirmation comme l'a fait cette société.
Par contre je tiens compte de cette éventualité car dans ce cas la revente en 2016 sera beaucoup moins intéressante à 29cts.

La petit recherche sur Google qui va bien à ce sujet.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

BDav
Messages : 194
Enregistré le : 25 sept. 2012 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par BDav » 19 nov. 2013 14:31

Caméléon a écrit :Je suis décidé à mettre des panneau sur le toit.

Ma démarche va être la suivante:
Contact avec EDF pour voir si je peux injecter mon surplus dans le but de l'utiliser quand je produis pas.
La réponse va conditionner mes prochains choix: revente ou pas et type de panneau.

Une fois ces deux éléments connus, je trouve un fournisseur, a priori Iméris que je connais déjà.
Je crois que eux proposent que des panneaux mono-cristallin, mais aucune importance dans le cas de la revente.

Pour le crédit d’impôts, tant mieux si je peux en avoir un mais a priori ça va être fini cette année.

Pour les tarifs futur, je pense que c'est basé sur ce qu'a annoncé la Commission de Régulation de l’Energie qui dit que le tarif pourrait augmenter de 30% d'ici 2016. Ce n'est qu'une supposition et pas une affirmation comme l'a fait cette société.
Par contre je tiens compte de cette éventualité car dans ce cas la revente en 2016 sera beaucoup moins intéressante à 29cts.

La petit recherche sur Google qui va bien à ce sujet.
Économiquement c'est mieux pour toi de revendre à EDF tarif de rachat environ 30 cents pendant 20 ans. Il faudrait que l'électricité augmente de plus de 250% pour arriver à ce tarif ... 30 % d'ici 2016 j'y crois mais 250% dans les vingts prochaines années je ne pense pas.

Une installation 3kW coûte actuellement environ 12000 € et les revenus sont exonérés d’impôt en dessous de cette puissance.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »