Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Comme prévu je vous montre en images l'agrandissement du coffre du eNiro (+120 litres) grâce à la mise en place d'un Frunk . Frunk est la contraction de front trunk, autrement dit coffre avant.
il est arrivé à tout le monde de devoir changer une roue par la roue de secours qui se trouve au fond du coffre avec le cric ... Si cela arrive quand vous voyagez au loin avec toute la famille et les bagages qui vont avec, vous voilà contraint de vider tout le coffre sur le bord de la route, une vraie manoeuvre de corps d'armée d'autant que les trois derniers bagages ont été rentrés dans le coffre au chausse pied... Bref la galère. il en est de même si vous devez dans les mêmes conditions recharger votre tout nouveau VE avec votre superbe cable T2 ou CRO qui se trouve bien entendu au même endroit : en dessous de tout le reste ! D'où l'idée du trunk que connaissent déjà les conducteurs de Tesla puisque leur voiture en est équipé d'origine.
On trouve l'équivalent sur un site autrichien (https://www.frunk.at/). Le matériel est fort bien conçu et très facile à monter sur le eNiro (mais il existe aussi un modèle pour le eSoul ou le Kona electric). Le contact avec la patronne et gestionnaire du site, Alexandra Breinlinger, est très facile. Puisque l'on peut être amené à soulever le capot plus souvent, j'en ai profité pour commander en même temps que le trunk les vérins de capot.
Voici donc étape par étape le montage du trunk.
1 Vue du compartiment moteur d'origine (vous remarquerez de part et d'autre du compartiment la présence des vérins de capot moteur déjà mis en place et également très simples à monter.
2 Après désagrafage du couvre moteur en plastique juste là pour faire beau.
3 Agrafage du Trunk en lieu et place du couvre moteur
4 Trunk rempli du petit matériel extrait du sous-coffre arrière
5 Tout ce que j'ai logé dans le trunk
De ce fait j'ai pu gagner de la place dans le coffre arrière : toute la zone du sous coffre soit environ 15 cm sur toute la surface du coffre. On pourrait également récupérer la place du deuxième sous-coffre sensé loger une roue de secours dans une autre vie d'une autre voiture puisque le eNiro en est dépourvu (les hybrides en sont-ils équipés ???). J'ai choisi de ne pas utiliser cette dernière place mais il me semble que msay555 l'a fait.
Voici donc étape par étape l'aménagement en profondeur du coffre.
1 Vue du coffre d'origine
2 Plancher du coffre retiré
3 Moulage central polystyrène retiré
4 Moulages plastiques latéraux et de fond retirés
5 Fabrication d'un nouveau plancher en trois morceaux sur mesure, en médium habillé dessus dessous de moquette avec poignées de préhension
6 Pose du nouveau plancher (panneau du fond replié)
7 Plancher entièrement posé (on peut constater l'augmentation de profondeur par rapport à la photo n°1. Cela permet notamment de poser des valises debout sous le cache bagages plutôt que à plat d'où un beau gaine de place.
Si vous conservez soigneusement les pièces déposées :
4 boulons pour les vérins de capot
1 cache moteur pour le frunk
1 plancher et les moulages polystyrène et plastiques du sous-coffre
cette opération est entièrement réversible et vous pouvez remettre le véhicule en état d'origine aussi bien pour le coffre arrière que pour le capot avant et le compartiment moteur.
il est arrivé à tout le monde de devoir changer une roue par la roue de secours qui se trouve au fond du coffre avec le cric ... Si cela arrive quand vous voyagez au loin avec toute la famille et les bagages qui vont avec, vous voilà contraint de vider tout le coffre sur le bord de la route, une vraie manoeuvre de corps d'armée d'autant que les trois derniers bagages ont été rentrés dans le coffre au chausse pied... Bref la galère. il en est de même si vous devez dans les mêmes conditions recharger votre tout nouveau VE avec votre superbe cable T2 ou CRO qui se trouve bien entendu au même endroit : en dessous de tout le reste ! D'où l'idée du trunk que connaissent déjà les conducteurs de Tesla puisque leur voiture en est équipé d'origine.
On trouve l'équivalent sur un site autrichien (https://www.frunk.at/). Le matériel est fort bien conçu et très facile à monter sur le eNiro (mais il existe aussi un modèle pour le eSoul ou le Kona electric). Le contact avec la patronne et gestionnaire du site, Alexandra Breinlinger, est très facile. Puisque l'on peut être amené à soulever le capot plus souvent, j'en ai profité pour commander en même temps que le trunk les vérins de capot.
Voici donc étape par étape le montage du trunk.
1 Vue du compartiment moteur d'origine (vous remarquerez de part et d'autre du compartiment la présence des vérins de capot moteur déjà mis en place et également très simples à monter.
2 Après désagrafage du couvre moteur en plastique juste là pour faire beau.
3 Agrafage du Trunk en lieu et place du couvre moteur
4 Trunk rempli du petit matériel extrait du sous-coffre arrière
5 Tout ce que j'ai logé dans le trunk
De ce fait j'ai pu gagner de la place dans le coffre arrière : toute la zone du sous coffre soit environ 15 cm sur toute la surface du coffre. On pourrait également récupérer la place du deuxième sous-coffre sensé loger une roue de secours dans une autre vie d'une autre voiture puisque le eNiro en est dépourvu (les hybrides en sont-ils équipés ???). J'ai choisi de ne pas utiliser cette dernière place mais il me semble que msay555 l'a fait.
Voici donc étape par étape l'aménagement en profondeur du coffre.
1 Vue du coffre d'origine
2 Plancher du coffre retiré
3 Moulage central polystyrène retiré
4 Moulages plastiques latéraux et de fond retirés
5 Fabrication d'un nouveau plancher en trois morceaux sur mesure, en médium habillé dessus dessous de moquette avec poignées de préhension
6 Pose du nouveau plancher (panneau du fond replié)
7 Plancher entièrement posé (on peut constater l'augmentation de profondeur par rapport à la photo n°1. Cela permet notamment de poser des valises debout sous le cache bagages plutôt que à plat d'où un beau gaine de place.
Si vous conservez soigneusement les pièces déposées :
4 boulons pour les vérins de capot
1 cache moteur pour le frunk
1 plancher et les moulages polystyrène et plastiques du sous-coffre
cette opération est entièrement réversible et vous pouvez remettre le véhicule en état d'origine aussi bien pour le coffre arrière que pour le capot avant et le compartiment moteur.
Modifié en dernier par Flo01 le 05 avr. 2021 05:24, modifié 1 fois.
Raison : Modification insertion images
Raison : Modification insertion images
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
J'ai modifié ton message car il y avait un problème avec les images.
Sinon merci pour le tuto.
Sinon merci pour le tuto.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Excellent travail ! Chapeau ! Question toutefois : ton frunk (coffret avant) est il bien étanche ?
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
La réduction de la place du moteur offre en effet des possibilités pour restructurer l'habitacle et le coffre, j'aime bien l'idée du frunk, notamment pour ranger les câbles (et j'aime bien les trappes de recharge à l'avant pour éviter l'arrachage comme cela se fait avec des rétroviseurs).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- crazyfrog
- Messages : 1536
- Enregistré le : 22 août 2014 01:00
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
L'idée est intéressante, je m'interroge juste sur le risque de surchauffe en couvrant le bloc moteur de cette façon. C'est un matériel qui a été validé par le constructeur?
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 1877
- Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
- Localisation : La Rochelle (17)
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Super ce tuto et très bien détaillé.
On a constaté samedi que c'est top pour ranger les câbles et qu'il y en a un qui a dû le commander le soir même pour son Kona !
On a constaté samedi que c'est top pour ranger les câbles et qu'il y en a un qui a dû le commander le soir même pour son Kona !
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Flo01 a écrit :
Alainrvt a écrit :
Cbrown a écrit :
Crazyfrog a écrit :
. En effet je n'ai pas réussi à les faire afficher alors que j'ai bien intégré mes images via PhotoRapide.com et créé les codes d'intégration, mais rien à faire pour qu'elles s'affichent. Comme tout était déjà rédigé j'ai préféré mettre en ligne en l'état en attendant aujourd'hui pour demander de l'aide à ce sujet. Merci beaucoup pour ton intervention.J'ai modifié ton message car il y avait un problème avec les images.
Alainrvt a écrit :
.Etanche aux eaux pluviales je suppose ? Comme c'est conçu je ne pense pas que de telles eaux ruissellent dans le frunk. D'ailleurs la zone du moteur n'est jamais mouillée, après pluie ou même lavage de la voiture.ton frunk (coffret avant) est il bien étanche ?
Cbrown a écrit :
. Je ne saisis pas bien le sens de ta remarque.j'aime bien les trappes de recharge à l'avant pour éviter l'arrachage comme cela se fait avec des rétroviseurs
Crazyfrog a écrit :
. Il me semble avoir lu quelque part que des tests de température ont été faits et que rien ne peut faire penser à un souci de cet ordre. L'air circule tout autant entre le dessus du moteur et le dessous du frunk. Par ailleurs certains véhicules sont beaucoup plus recouverts au niveau compartiment moteur que le eNiro, voir par exemple un Taycan dont le moteur avant est entièrement recouvert par un cache intégrant un frunk d'origine, et de même la gamme Tesla comporte un compartiment moteur entièrement fermé par un cache intégrant un frunk. Je n'ai aucun renseignement à ce jour sur une quelconque validation de la part de Kia Motors.risque de surchauffe en couvrant le bloc moteur de cette façon. C'est un matériel qui a été validé par le constructeur?
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
L'e-Niro, Kona, Zoé, Leaf ont des trappes de recharge à l'avant, c'est top. Bien d'autres, comme par exemple une e-208 ou une Ariya l'ont sur le côté, donc câble à 90° de la voiture. Il suffit qu'un conducteur imprudent passe de trop près, non seulement il peut arracher ton rétroviseur latéral mais aussi le câble de recharge...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Ah oui évidemment. C'était pourtant simple à comprendre. Mdr mais où avais-je la tête !!!
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
-
- Messages : 182
- Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Fondamentalement, ce n'est que lorsque la charge avec une alimentation AC (avec une prise de type 2 ou un câble de charge d'urgence) que le convertisseur AC/DC, positionné sous le frunk , chauffe plus ostensiblement. Les températures affichées sur les images suivantes sont pratiquées au moyen d'une caméra thermique, sans frunk d'abord, puis, s'ensuivent les images avec frunk. Ces images sont édifiantes et parlent d'elles-mêmes pour répondre à cette question par ailleurs, fort légitime.
1er Exemple :
Sur la droite, vous pouvez voir l'image thermique avec l'évolution de la température correspondante affichée. Les deux premières images sont faites juste après une Charge AC de 8 heures sous 12A d'intensité. Sur la droite des images thermiques figurent
Température extérieure: 27°C. État de charge 46 --> 79% SOC.
2nd Exemple :
Sur la droite, vous pouvez voir l'image thermique avec l'évolution de la température correspondante affichée. Les deux premières images sont faites juste après une Charge AC de 9 heures sous 12A d'intensité. Sur la droite des images thermiques figurent
Température extérieure: 29°C. État de charge 19 --> 59% SOC.
Si vous comparez les résultats des deux tests d'imagerie thermique , vous pouvez clairement vous apercevoir que l'utilisation du frunk n'entraîne pas d'échauffement supplémentaire des pièces du moteur ou du chargeur AC !
Sources : http://frunk.at/info-zum-frunk/
Modifié en dernier par msay555 le 08 avr. 2021 15:51, modifié 1 fois.
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Merci msay555, je me suis souvenu après coup que toi-même m'avais parlé du problème de contrôle de la température avec et sans frunk. Tes photos prises avec caméra thermique sont tout à fait parlantes. Il aurait été intéressant de voir les même avec le cache plastique d'origine. En tout cas merci de cette précision.
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
-
- Messages : 182
- Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
C'est expliqué dans le texte. 1er exemple avec frunk / 2nd exemple avec cache plastique d'origine !Dundee a écrit : ↑08 avr. 2021 16:20Merci msay555, je me suis souvenu après coup que toi-même m'avais parlé du problème de contrôle de la température avec et sans frunk. Tes photos prises avec caméra thermique sont tout à fait parlantes. Il aurait été intéressant de voir les même avec le cache plastique d'origine. En tout cas merci de cette précision.
Donc, pour mesurer l'ampleur des différences thermiques il faut comparer les imageries thermiques des deux exemples : 1er / 2nd = variation thermique résiduelle :
- sur le chargeur embarqué
- sur le frunk et ses accessoires
- sous le cache plastique KIA
- sur le frunk et ses accessoires
- sous le cache plastique KIA
Modifié en dernier par msay555 le 08 avr. 2021 17:07, modifié 2 fois.
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Je crois qu'il va falloir que je change de lunettes
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
-
- Messages : 182
- Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
En effet ! Et j'en suis ravi... car, j'obtiens un gain de place non négligeable (l'emplacement d'une roue complète de 215x55x17')Dundee a écrit : ↑05 avr. 2021 02:55
De ce fait j'ai pu gagner de la place dans le coffre arrière : toute la zone du sous coffre soit environ 15 cm sur toute la surface du coffre. On pourrait également récupérer la place du deuxième sous-coffre sensé loger une roue de secours dans une autre vie d'une autre voiture puisque le eNiro en est dépourvu (les hybrides en sont-ils équipés ???). J'ai choisi de ne pas utiliser cette dernière place mais il me semble que msay555 l'a fait.
-
- Messages : 1772
- Enregistré le : 01 mars 2016 00:00
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
J’imagine déjà l’énorme Frunk que l’on va pouvoir créer dans le Dacia Spring.
Si personne ne se lance en France, cette société autrichienne s’en chargera sûrement.
Si personne ne se lance en France, cette société autrichienne s’en chargera sûrement.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Je ne connais pas le coffre du Dacia, mais c'est tout le mal que je te souhaite. A noter que finalement je pars demain matin comme prévu à Mâcon, la garde d'enfants étant un motif impérieux... J'aurais donc pu tester tout de même la nouvelle application de chargemap. Si je dois télécharger quelque chose, dis le moi tout de suite...
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
-
- Messages : 1772
- Enregistré le : 01 mars 2016 00:00
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Mets toi vite en rapport avec tiphanie.meyer@chargemap.com
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Coffre eNiro plus grand grâce au Frunk
Il faut simplement copier/coller le lien Photorapide directement dans le message. Toi tu as collé le lien en utilisant le bouton pour insérer une image avec la balise "img", c'est pour cela qu'elle ne s'affichait pas.Dundee a écrit : ↑05 avr. 2021 22:35Flo01 a écrit :. En effet je n'ai pas réussi à les faire afficher alors que j'ai bien intégré mes images via PhotoRapide.com et créé les codes d'intégration, mais rien à faire pour qu'elles s'affichent. Comme tout était déjà rédigé j'ai préféré mettre en ligne en l'état en attendant aujourd'hui pour demander de l'aide à ce sujet. Merci beaucoup pour ton intervention.J'ai modifié ton message car il y avait un problème avec les images.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin